Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4185

Democratic Republic of the Congo: Les remous de la stabilisation au Congo

$
0
0
Source: Rift Valley Institute
Country: Democratic Republic of the Congo

La stabilisation est devenue un mot à la mode dans le contexte du maintien de la paix, constituant le principal objectif déclaré des missions de l’ONU déployées dans des contextes aussi divers que ceux de Haïti, de la République centrafricaine et du Mali. Cependant, peu de ces missions semblent avoir réussi à cerner ce que signifie ce concept dans la pratique. Le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP, DPKO en sigle anglais) de l’ONU semble considérer la stabilisation comme une période de transition entre un conflit de grande ampleur et la phase de développement qui s’ensuit, ce qui englobe le soutien des opérations militaires, la reconstruction des institutions de l’État et le lancement de travaux propices à la reprise socioéconomique du pays afin de rendre les groupes armés moins attractifs. La République démocratique du Congo (RDC) pourrait offrir au DOMP, s’il le souhaitait, un terrain idéal pour mettre à l’épreuve ses idées en matière de stabilisation. En effet, les principes et activités touchant à la stabilisation sont éprouvés depuis plus longtemps en RDC que dans tout autre environnement de maintien de la paix – et c’est également dans ce pays que la difficulté de l’ONU à renoncer à des solutions techniques à court terme est devenue manifeste.

Points saillants

• La version révisée de la Stratégie internationale de soutien à la sécurité et à la stabilisation (I4S), en insistant sur les moteurs du conflit localement pertinents, constitue sans doute la première démarche onusienne cohérente et détaillée en matière de stabilisation.

• Malgré l’attrait qu’elle présente pour les bailleurs de fonds, les gouvernements provinciaux et les ONG, elle ne semble guère susciter l’intérêt de la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC, la MONUSCO.

• Sur le plan institutionnel, la MONUSCO tend à préconiser des opérations militaires conjointes associant l’ONU et la RDC ainsi qu’une expansion de l’autorité de l’État congolais pour contribuer à la stabilisation, alors qu’à ce jour ces stratégies n’ont eu qu’un impact limité.

• Entre-temps, l’insécurité est omniprésente dans les provinces de l’est du pays, tandis que des initiatives à fort retentissement telles que l’instauration de la Brigade d’intervention de la force (FIB) de la MONUSCO sont en perte de vitesse.

• Il pourrait donc être opportun que la MONUSCO adhère à la stratégie I4S, mais quelle que soit sa position, ses partenaires devraient continuer à faire progresser ce cadre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4185

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>