Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4185

Central African Republic: Lignes Directrices Nationales sur la prise en charge des enfants dans les familles d'accueilles transitoires 2015

$
0
0
Source: UN Children's Fund, Government of the Central African Republic
Country: Central African Republic

Contexte et justification

Dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, les Nations Unies ont proclamé que l'enfant a droit à une aide et à une assistance spéciale. Selon la Convention relative aux Droits des Enfants, la famille, unité fondamentale de la société et milieu naturel pour la croissance et le bien-être des enfants, doit recevoir la protection et l'assistance nécessaire pour jouer pleinement son rôle dans la communauté. Les pays partis à cette Convention reconnaissent par ailleurs que, l'enfant, doit grandir dans le milieu familial pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité.

La même convention prévoit que ‘’Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciale de l'Etat (article 20, alinéa 1). Cette protection de remplacement peut notamment avoir la forme de placement dans une famille, de la kafalah de droit islamique, de l’adoption ou, en cas de nécessité, du placement dans un établissement pour enfant approprié. Dans le choix entre ces solutions, il est dûment tenu compte de la nécessité d'une certaine continuité dans l'éducation de l'enfant, ainsi que de son origine ethnique, religieuse, culturelle et linguistique’’ (article 20, alinéa 3).

Pour concrétiser ces principes, des lignes directrices pour la prise en charge alternative des enfants ont été adoptées par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 2009. . Ces lignes directrices fournissent un cadre adéquat pour les gouvernements et les acteurs de protection de l’enfance.

En République Centrafricaine, plusieurs structures étatiques et non étatiques font recours aux familles d’accueil temporaire pour la prise en charge des enfants vulnérables. Cependant, il n’existe pas aujourd’hui de normes et critères communs de choix, de formation, de suivi et d’appui auxdites familles.

Le présent document propose la procédure d’identification, de sélection, de formation, de suivi et d’appui aux familles d’accueil temporaire dans la prise en charge des enfants non accompagnés, séparés, enfants associés aux groupes armés, orphelins et autres enfants vulnérables en Centrafrique, aussi bien sur les sites des déplacés que dans les communautés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4185

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>