CE QUE REVELENT LES COMPTES DE SANTE DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
L’ANALYSE DE L’EVOLUTION DES DEPENSES DE SANTE EN HAÏTI PERMET CERTAINS CONSTATS : UN ENGAGEMENT INSUFFISANT DE L’ÉTAT EN FAVEUR DE LA SANTE, UNE PART TROP IMPORTANTE DES DEPENSES DIRECTES DES MENAGES EN SANTE, LA VOLATILITE DES FINANCEMENTS EXTERNES ET LE « CONTOURNEMENT » DE L’ÉTAT. LA STRATEGIE NATIONALE DU FINANCEMENT DE LA SANTE EN COURS D’ELABORATION DOIT VISER LA CORRECTION DE CES CONSTATS POUR FAVORISER LES PROGRES VERS LA COUVERTURE SANTE UNIVERSELLE.
INTRODUCTION
Le rapport sur la santé dans le monde de 2010 a rappelé l’importance du financement des systèmes de santé pour les politiques nationales visant la couverture sanitaire universelle (CSU). En avril 2015, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) de la République d’Haïti et quelques-uns de ses partenaires ont mis en place un comité technique chargé d’élaborer la stratégie nationale du financement de la santé.
Analyser les dépenses de santé (compositions, niveaux et tendances) est une étape incontournable du diagnostic d’un système de financement de la santé. L’unité d’études et de programmation (UEP) du MSPP vient de publier la troisième édition des comptes nationaux de santé. Cependant, les séries chronologiques les plus anciennes sur les dépenses de santé en Haïti sont celles de l’observatoire mondial de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
METHODE
Les données utilisées sont celles de l’observatoire mondial de la santé : Financement santé / Système de santé / Haïti (encadré). Elles couvrent la période 1995-2013 et comportent l’avantage d’être comparable d’un pays à l’autre.
Puisque la note vise aussi à encourager l’utilisation des données des systèmes d’information sanitaire, l’analyse visuelle des figures produites à partir de séries chronologiques est la principale méthode utilisée.