Ce rapport s’efforce de méthodiquement documenter le statut de l’intégration du genre au sein des institutions du secteur de la sécurité au Mali.
Ce rapport est conçu pour être une ressources pour les personnes travaillant dans, ou avec, les institutions du secteur de la sécurité ; pour ceux intéressés par les questions de gouvernance et de développement au Mali; et pour ceux impliqués dans des problématiques liées au genre. Il regroupe les informations recueillies par des chercheurs sur le terrain, des interviews, des analyses de documents et des recherches documentaires. Une grande partie des données présentes dans ce rapport n’ont jamais été publiées auparavant.
L’étude est guidée par les deux questions suivantes : 1. L’institution du secteur de la sécurité est-elle équitable, représentative et non discriminatoire sur le plan interne ? 2. L’institution du secteur de la sécurité fournit-elle les services adéquats pour répondre aux différents besoins des femmes, des hommes, des filles et des garçons en matière de sécurité et de justice ?
Ce rapport contient deux (2) sections principales : une introduction, et un chapitre individuels pour chaque secteur de la sécurité impliqué dans l’étude. L’introduction fournit des éléments de contexte sur les justifications, la méthodologie, les définitions et les défis rencontrés durant les recherches pour l’étude. La section suivante présentent de manière facile à lire, bien que détaillée les informations structurées autour des indicateurs sur la gouvernance nationale, les services de police, la protection civile, les forces armées et de sécurité, le système judicaire et les services pénitentiaires.